regarder

Le quartier portuaire (Seaport District)

Quelques photos de nos déambulations dans le quartier financier, à quelques rues de Wall Street, le port historique de New York (Seaport District).

Fulton Street Fulton Street

Fulton Street tire son nom de l’inventeur et ingénieur Robert Fulton devenu célèbre pour son invention des navires à vapeur en 1809. Autrefois, des ferries traversaient l’East River pour rejoindre Fulton Street dans l’arrondissement de Brooklyn. Fulton Street, en comptant le ferry, était une rue continue de Manhattan à Brooklyn, commençant à Manhattan, traversant l’East River et arrivant de l’autre coté du rivage à Brooklyn.

Front Street Front Street

Front Street était l’emplacement original du rivage.

The Elevated Acre The Elevated Acre - Photo de Brooklyn Heights depuis the Elevated Acre

The Elevated Acre, petit bout de verdure isolé au-dessus des rues de la ville. Ce charmant espace est bien caché, pas d’indication, un simple élévateur au milieu de grands buildings. Si tu t’y aventures un charmant oasis urbain t’accueilleras.

Au bout de ce coin de verdure, une jolie vue de Brooklyn Heights - et aussi la vue du FDR Drive, route express de 15 km qui longe le coté Est de la ville de New-York, on est à Manhattan, tu ne pensais quand même pas pouvoir échapper à la circulation.

Coenties Alley Coenties Alley

Souvent je regrette le manque d’endroits historiques à Manhattan mais le quartier financier fait figure d’exception. Prenons par example Coenties Alley, bien qu’entourée de gratte-ciel cette ruelle piétonne est bordée d’une rangée de bâtiments du XIXe siècle. Elle menait à l’intérieur des terres depuis Coenties Slip, à l’origine une entrée artificielle dans l’East River pour le chargement et le déchargement des navires, elle a disparu, en 1835.

Je te laisse, ce n’est que le début de notre exploration du quartier Financier. Je compte bien t’emmener découvrir la Bourse de New York, la rue de Wall Street avec l’Eglise de la Trinité à son bout, contraste étonnant entre une vieille église du milieu du 19ème siècle et les tours de verre qui semblent l’écraser. Il faudra aussi que nous parlions un peu de New Amsterdam, colonie hollandaise du 17ème siècle établie à la pointe sud de l’île de Manhattan qui servait de siège au gouvernement colonial de la Nouvelle-Hollande. Tout ça c’est pour une prochaine fois.