Montréal
Il y a quelques jours je faisais une partie de Timeline - petit jeu où il faut arriver à placer toutes ses cartes de façon chronologique - et j’ai gagné la partie en plaçant ma dernière carte: découverte du Canada. Yes! Tout ça grâce à la visite du merveilleux musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière dans le vieux Montréal.
Je ne te fais pas plus attendre, la découverte du Canada date de 1535 par Jaques Cartier. La fondation de Ville-Marie qui deviendra plus tard Montréal est plus tardive, 1642, le 17 mai très précisément par deux missionnaires, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Le musée a été construit sur les ruines de la première ville et se sert des vestiges pour offrir un magnifique voyage aux visiteurs.
Apprivoiser le fleuve Saint-Laurent ne fut pas chose facile pour le premier groupe qui s’est installé sur ce bout de terre. Le courant était terrible et à l’époque c’était un immense fleuve sans les petites iles du milieu.
Montréal est une ville surprenante, il y a la partie visible et la partie invisible: le reso. 32 km sous-terre, un réseau de tours de bureaux, d’hotels, de centres commerciaux, d’universités, de salles de spectacles interconnectées, une ville souterraine où les gens se réfugient l’hiver venu. Nous n’avons pas beaucoup exploré cette partie, il faisait beaucoup trop beau pour nous enfermer sous terre.
Le vieux Montréal est particulièrement charmant avec sa place centrale pavée et très animée, les cafés, les restaurants, les maisons en pierre et la basilique Notre-Dame.
Vue du quartier moderne de Montréal du Mont Royal
Le Mont-Royal d’où la ville tire son nom offre une agréable ballade et une jolie vue sur la partie moderne de la ville. Nous avons adoré nous perdre dans les petits sentiers au milieu de la forêt.
A l’entrée du jardin botanique
L’incroyable jardin botanique de Montréal nous a retenu quelques heures. Le jardin se compose d’une multitudes de jardins - une trentaine - un jardin chinois, un jardin japonais où l’on peut paisiblement observer des carpes Koi, un jardin alpin, un jardin aquatique, un jardin des premières nations et de multiples autres dont le nom m’échappent.
Pour finir ou presque, je voulais partager mes cornichons fris. Je ne sais pas si tu connais, pour ma part jamais vu. Étant donné mon amour pour les cornichons je ne pouvais pas repartir sans avoir testé. Verdict, je préfère les cornichons pas fris!
Nous avons aussi testé la fameuse poutine, un amas de frites, de fromage et de bacon. Oui c’est gras, et lourd mais c’était plutôt plaisant.
Fois gras fris, fois gras poêlé
Une dernière photo car notre route a croisé celle d’un excellent café jeu, Randolph. Leur carte de boissons était délicieuse ce qui nous a retenu beaucoup plus longtemps que prévu. Nous avons eu le plaisir d’entendre le magnifique accent canadien et un intéressant mélange de français, d’anglais et, de canadien! C’est impressionnant cette ville où tous les habitants sont bilingues.
Après avoir testés cinq nouveaux jeux et bu ‘quelques’ bières et cocktails il était grand temps de rentrer à la maison.