Jardin botanique de New York
Ca te dirais une ballade au Nord de Manhattan dans le Bronx, direction le jardin botanique de NY?
Je te l’accorde ce n’est pas le plus connu, le jardin botanique de Brooklyn est beaucoup plus connu et attire plus de visiteurs, moi-même je l’avais visité lors de ma première visite à NY alors qu’il m’aura fallu beaucoup plus longtemps pour m’aventurer jusqu’à celui-là. Moins de visites mais très reconnu dans le monde scientifique car plusieurs laboratoires travaillant sur les gènes et l’ADN y ont élu domicile.
C’est un vaste domaine, paisible où il fait bon marcher.
Il y a tout pleins de choses à voir, les serres, les chutes d’eau, le jardin aux roses en mémoire à Peggy Rockefeller, mais je te le dis moi ce qui m’attirait c’était de marcher dans la végétation originelle de New York. J’avais adoré celà à Singapore et je ne savais pas qu’il existait toujours un bout de la forêt ici à NYC. Henry Hudson a découvert ce qui est New York aujourd’hui en 1609 donc il faut te préparer à un grand saut dans le passé. Tu vas même croiser les marques laissés par les glaciers, ils datent de la Révolution Américaine (1765-1783).
En 4 siècles et quelques cacahouètes la forête a un peu changée, faute à nous les humains. La pollution et notamment les pluies acides ont forcé la végétation à s’adapter. Il y a un gros travail pour maintenir ce lopin de terre au plus proche de son état d’origine et une grosse bataille fait rage contre la propagation de nouvelles espèces envahissantes.
Je te souhaite une bonne ballade dans ces derniers 50 hectares, n’oublient pas de regarder autour de toi et d’imaginer Manhattan toute de verte vétue. Vision difficile.