penser

Un petit tour dans l'East Village

Je t’emmène faire un tour dans l’East Village, tu me suis?

East Village street shot

Tu auras sans doute deviné que nous partons pour l’Est de Manhattan, un petit rectangle qui commence à la 14ème rue et s’étend sur 13 blocs jusqu’à Houston Street; grosso modo on est dans le Lower East Side, bien que techniquement East Village ne soit plus considéré comme faisant parti du Lower East Side. Si le nom de ce quartier ne te parle pas peut-être as-tu déjà entendu parler d’Alphabet City, quartier à l’intérieur du quartier. Une zone aujourd’hui résidentielle qui a eu mauvaise réputation pendant de nombreuses années étant associée au commerce de la drogue. La raison du nom Alphabet city est assez marrante - et n’a aucun rapport avec Google et la multinationale Alaphabet Inc. - le nom vient des avenues qui forment le quartier Alphabet City: avenues A, B, C et D!

Map of East Village on Manhattan

Revenons-en à East village, c’est une petite bulle perdue au milieu de Manhattan, un petit coin où l’on oublie les hauts buildings, les chaines et les touristes. Il fait bon marcher, se perdre et simplement regarder autour de soit. On y croise des petites magasins croquignolesques, des cafés et même des bouquinistes qui ne porte pas le nom Amazon Books - ne va pas croire que j’ai une dent contre Amazon, j’en suis une grande utilisatrice parce que c’est pratique mais disons que j’aime la diversité. Je me suis complètement laisser porter par le quartier marchant au hasard des rues et surtout des graffitis que j’entrapercevais de loin et qui me semblaient chouettes.

Michael Jackson graffiti in East Village

Graffiti in East Village

Je ne te laisse pas filer sans la petite minute historique, quelques années auparavant le quartier abritait une grande partie de la population russe, ukrainienne et juive de Manhattan. Tout a changé à partir des années 60 lorsque de nombreux artistes, musiciens, étudiants et hippies se sont installés. Le quartier est peu à peu devenu un foyer de la contreculture et a notamment été le berceau de la culture punk à NYC. Aujourd’hui une partie des artistes ont fui car le prix des loyers est exorbitant.

NYC manhattan east village houses

NYC manhattan east village graffitea