experimenter

Une semaine à Oslo

Une fois n’est pas coutûme, je vais tenter de gribouiller quelques lignes sur notre escape nordique. Nordique dites-vous? Géographiquement parlant certainement mais climatiquement pas vraiment. Nous étions tellement persuadés d’avoir froid que les 27 degrés qui nous ont accueillit ont été une immense surprise.

Notre première soirée fut passée à errer aux grès des routes, un peu au hasard de nos inspirations. La ville est agréable, propre, spacieuse et les norvégiens semblent très calmes. La première bière à Oslo peut je pense être un sacré choc, nous qui sommes habitués aux prix londoniens de la City nous avons haussés un sourcil! Deux pintes - abus de langage de ma part, ils ne connaissent pas la pinte ici, une bière = 0.4L, je ne te raconte pas l’arnaque, bref nos deux bières 0.4l: 217 NOK , selon Google 23€! Pas donnée la mousse mais il faut s’y faire, se fut les premières mais pas les dernières.

chemin balisé Chemin balisé

Après une bonne nuit nous nous sentions d’attaque pour une excursion dans la nature ! Un petit circuit tout joli et inoffensif de 12 km en bordure de la capitale norvégienne. Après quelques mésaventures de métro (il faut acheter les tickets dans des magasins) nous sommes arrivés sur le site. Charmant lac et petite route qui tout doucement s’est transformée en chemin moins charmant. La ballade était balisée mais je pense que nous étions les premiers visiteurs depuis des mois. Après quelques péripéties et incertitudes quant au chemin à suivre nous avons finalement trouvé notre point final, les jambes écorchées par les arbres, les fougères, orties et autres merveilles en tout genre.

201708 dk oslo 1

Non pas que la nature nous effraie mais étant tous les deux décorés de plus de 20 piqûres/boutons chacun nous avons décidé de rester en terrains conquis (la ville) pour le deuxième jour et de faire une virée au jardin botanique. Les jardins botaniques et nous ça devient une histoire d’amour. Celui d’Oslo est tout mignon et rempli d’oiseaux.

201708 dk oslo 2

Soirée croisière pour découvrir les fjords d’Oslo. Une bonne partie du trajet s’est déroulée sur la pluie. Grâce à mes talents français (ou comment être un escroc et ne pas faire la queue) nous avons pu avoir une table au centre du bateau et être protégé de la pluie, ce qui ne fut pas le cas pour tout le monde. Une jolie ballade en dégustant des crevettes et une bonne bière.

201708 dk oslo 3

Le lendemain fut très culturel, nous avons exploré le Parc de Vigeland (le plus grand parc au monde avec autant de statues du même artiste dixit le site web)! Plus tu mets de détails et plus tu as de chance d’être le seul au monde… On va être honnête, on s’attendait à plus et pourtant le nombre est impressionnant, 200 statues mais toutes réunies dans un périmètre assez restreint, le tour est vite fait. Ça reste toutefois très agréable et impressionnant, Monsieur Vigeland avait des goûts tout à fait particuliers, certaines statues très belles, sensuelles, des courbes douces mais beaucoup de statues avec des gestes agressifs, des visages en colère, des corps se débattant. Le Musée Vigeland non loin du parc est éclairant dans le sens où l’on apprend que l’homme aimait dépeindre les relations de couples, il aimait observer l’anatomie des corps et être très proche de la réalité, il se servait beaucoup de modèles. Musée très particulier ais je oublié de préciser, mélange entre les sculptures de Vigeland (19/20 siècle) et de l’art moderne - dans l’esprit du Tate Modern à Londres, certains comprendront, pas de critique du Tate dans lequel j’aime flâner, dans lequel j’admire les volumes et l’audace mais il est parfois difficile de comprendre toutes les œuvres.

201708 dk oslo statue

Petite pause ensoleillé dans l’herbe puis direction les quais pour partir à l’assaut de la forteresse d’Oslo.

201708 dk oslo castle Forteresse Akershus

La forteresse fut une charmante visite, le style norvégien rappelle les châteaux anglais, on est très loin des châteaux d’agréments français. Une des particularités de cet endroit est son actuel utilisation pour les réceptions officielles, ce n’est donc pas un musée mais un endroit utilisé encore aujourd’hui.

La soirée fut passée entre une petite virée dans un jazz bar puis dans quelques bars se rapprochant un peu de leur cousins anglais pubs, nous avons tester les bières locales et alléger notre porte monnaie.

201708 dk oslo parliament Stortinget (Parlement)

Une journée débutée par une visite imprévue, celle du parlement norvégien. C’est au détour de pérégrinations la veille que nous avons découvert que c’était la première semaine des visites d’été du parlement. Une visite intéressante qui donne un peu plus d’éclairage sur le pays. Le bâtiment du parlement est très récent, 150 ans donc il n’y a pas toute l’histoire et le folklore que l’on peut avoir lorsque l’on visite le Parlement anglais. La Norvège est une monarchie par beaucoup de points similaires à la monarchie anglaise mais beaucoup plus récente. Quelques points surprennent, l’absence de deux chambres, le parlement n’est composé que d’une seule chambre de 169 parlementaires, les pères fondateurs de la constitution (1814) avaient souhaité deux chambres mais les membres étaient tous élus de la même manière et la division était purement pour la forme, en 2009 ils ont décidé d’amender la constitution et de n’avoir qu’une seule chambre. Chaque lois est votée en deux fois avec trois jours entre les deux votes. Les parlementaires ne sont pas placés selon leurs partis mais selon leur région. Ainsi un membre du parti travailleur peut très facilement se retrouver à côté d’un membre du parti conservateur. Les sessions parlementaires sont calmes et notre guide nous a informé de l’absence de brouhaha ou de contestations verbales. Les temps de parole sont chronométrés et les débordements sont extrêmement rares. Monopoliser la parole telle qu’il est possible de le faire aux Etats-Unis n’existe pas ici. Je disais donc que la Norvège est une monarchie mais le roi n’a pas le droit d’assister aux sessions parlementaires, il pourrait refuser de signer une loi mais une nouvelle loi pourrait être alors soumise une seconde fois et le roi n’aurait pas la possibilité de refuser.

201708 dk oslo maemo

Pour mon anniversaire nous avons décidé d’aller expérimenté un repas à Maaemo. Restaurant d’inspiration norvégienne et avec une approche bio et locale. Maaemo signifie la ‘mère nourricière’ et tout le repas fut basé sur cette démarche. Certains plats nous ont particulièrement marqués tels que la pâte de canard, le kingcrab, le porridge et la glace au beurre. Pour la première fois je testais un menu avec des jus, les odeurs c’est comme les sons parfois ça rappellent pleins de souvenirs.

201708 dk oslo 4

201708 dk oslo house Eglise Gol Stave (1212)

Le musée Folk dans le quartier de Bygdoy fut fantastique, un peu plus de 2:30 de pérégrinations et nous n’avons même pas tout fait. Comme à notre d’habitude du temps a été consacré aux photos, le cadre s’y prêtait de façon remarquable. Le musée Folk est en fait un musée à ciel ouvert regroupant des habitations de nombreuses régions norvégiennes. Créé en 1905 ils ont transporté des habitations ici.

Après quelques heures de marche nous sommes arrivés au Fram, bâteau utilisé pour plusieurs exploration polaire et qui passe sa retraite abrité dans un bâtiment. Se fut le bâteau d’Amundsen lorsqu’il atteignit le Pole Sud, le 14 décembre 1911. Un musée fascinant où en plus de visiter le Fram on visite aussi le Gjøa, premier bâteau a avoir franchi le cap du Nord-Ouest.

Notre pénultième journée fut passée dans une petite bulle de verdure au Sud-Est d’Oslo dans le parc aux statues - d’avance bonne chance pour la prononciation Ekebergskråningen. C’est un parc en hauteur avec une vue panoramique magnifique sur Oslo et sur les fjords. Pour y parvenir nous avons emprunté le petit chemin de terre tortueux et abrupte où Munch a été inspiré pour peindre Le Cri. En tout 31 statues sont disséminées dans le parc, c’est comme une chasse au trésor pour les retrouver. On y rencontre des statues de Louise Bourgeois mais aussi plusieurs de Rodin, Dali, Botero, Vigeland ou encore Renoir pour ne citer que les plus connus ou pour être plus exact ceux qui me parlent le plus.

201708 dk oslo park

L’après-midi fut passé à flâner, nous avons fait un petit détour par l’Opéra d’Oslo un bâtiment très moderne avec les pieds dans l’eau. Puis nous avons dérivé au grès de nos envies, profiter du soleil et observer la vie norvégienne.

201708 dk oslo opera house Oslo Opera House J’ai des photos mais loin d’être aussi jolie que celle-ci donc une fois n’est pas coutûme je ne suis pas l’hauteur et j’utilise une photo qui n’est pas de moi.

Et voilà escapade presque terminée. Notre dernière matinée fut consacrée à une visite à la National Gallery pour voir Le Cri de Munch - je dois reconnaître ne être sensible à ce tableau ni d’ailleurs à aucun des autres de Munch exposés dans le musée.